L’imaginaire, les peurs, les mythes de l’enfance sont transfigurés pour apparaître sous une figure théâtrale populaire, le conte. Ty Tom nous amène timidement à entrer dans le voyage qui fera de lui un homme.

Ty Tom traverse le marché aux poissons sur les quais d’un port de l’ouest. Les passants se moquent de sa petite taille et de son manque de personnalité. Au moment de passer à table sa mère lui apprend la visite d’un ancien ami de son père : Tas de Foin. Il souhaite l’embarquer pour sa prochaine campagne à la chasse à la baleine. Ce n’est pas sans amertume que sa mère le laisse partir. Tas de Foin caché derrière sa grosse moustache et son fort accent marseillais dirige le chargement de son bateau La fleur des mers. Il clame les dernières recommandations à son équipage et donne l’ordre de hisser les voiles. En avant pour l’aventure.

"Ty Tom, né au pays n’a pas beaucoup d’amis, chahuté par la canaille, il se dit faut qu’j’y aille."

Cédric Hergault glisse du sampler à la guitare, des percussions à la comédie. Il nous livre avec Ty Tom une véritable pièce théâtrale qui se raconte et se chante. Il interprète Ty Tom, sa maman, le gros Tas de Foin ou Madeleine la Fée sur un ton drôle et sensible.

Le conte se décline en un parcours à la fois merveilleux et réaliste pour laisser place à la poésie et la joie.

L’écriture de Ty Tom permet aux petits comme aux grands de comprendre à sa manière ce spectacle. Chacun pourra se reconnaître à travers l’histoire de ce petit homme, tendre et maladroit qui sait aussi parfois être audacieux.

Ty Tom